Remise du prix Terre de Femmes par la fondation Yves Rocher

Le 8 mars 2012, la Fondation Yves Rocher- Institut de France a récompensé  les 4 lauréates du Prix Terre de Femmes. Chaque année depuis onze ans, des dotations de 3000 à 10 000 euros sont distribuées à des femmes porteuses d’un projet en faveur de l’environnement.

En présence de Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, Jacques Rocher , Président d’honneur de la Fondation Yves Rocher, a introduit la cérémonie en rappelant ces mots de la prix Nobel de la paix Wangari Maathai : « Lorsque nous plantons des arbres, nous plantons les graines de la paix et de l’espérance.» Ainsi, la Fondation Yves Rocher s’est engagée à planter 5 millions d’arbres à travers une dizaine de pays : Brésil, Madagascar, Australie, Inde… Le prix Terre de femmes qui fête ses 10 ans de création prolonge cette volonté de la Fondation de placer l’écologie au centre de ses préoccupations.

Le Jury France, présidé par Claude Fromageot, récemment nommé directeur du développement durable du Groupe Yves Rocher et directeur de la Fondation, a délibéré sur 68 dossiers de candidature. Ses choix se sont portés sur trois fortes personnalités engagées dans la protection de la nature.

 

1er Prix : Carole Sattler

  • Association : Avertem
  • Lieu d’action : Analanjirofo, nord-est de Madagascar
  • Objectif : améliorer les soins de santé primaire en valorisant des remèdes abordables et efficaces dans une région où l’accès aux soins et aux médicaments est difficile et onéreux.

 

2e Prix : Simone Houlbert

  • Association : Essor Ecuador
  • Lieu d’action : Quito, Équateur
  • Objectif : lutter contre la sous-nutrition en cultivant un jardin dont les légumes cultivés sans produits chimiques sont distribués gracieusement à une quinzaine de centres infantiles accueillant 800 enfants.

 

3e Prix : Adeline Gerritsen

  • Association : Organe de Sauvetage Écologique
  • Lieu d’action : Île-de-France
  • Objectif : préserver la faune et la flore, agir contre toute forme de pollution, lutter pour la sauvegarde de sites et paysages et tenter d’améliorer le cadre de vie de chacun.

 

Le jury du Grand Prix International, présidé par Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), a choisi de récompenser, parmi les 7 femmes présélectionnées de 7 nationalités différentes (Allemagne, France, Maroc, Portugal, Russie, Suisse et Ukraine), l’Ukrainienne Svetlana Korzun. En plantant des arbres dans les steppes ukrainiennes et en sensibilisant les populations à la protection de la nature, elle participe à la lutte contre la désertification en Europe de l’est.

Le Chancelier Gabriel de Broglie et Jacques Rocher, président d'honneur de la Fondation Yves Rocher en compagnie des 4 lauréates

Clément Moutiez

Tags: ,

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *